Rappel :

On peut décomposer le poids de l'avion en deux forces :

  • L'une, parallèle à la trajectoire de l'avion et allant vers l'arrière.
  • L'autre, perpendiculaire à la trajectoire et allant vers le bas.

Le poids réel est la résultante de ces deux forces.


En palier

Lors d'un vol en palier (à altitude constante), on observe que le poids est équilibré par la portance et que la poussée équilibre la traînée. Le pilote n'a donc pas besoin d'accélérer pour rester à altitude constante. Il doit juste aller à vitesse suffisante pour que la portance équilibre toujours le poids et donc pour ne pas descendre.

Palier_petite

La descente

En descente, la portance équilibre la grande composante du poids, la poussée et la petite composante du poids équilibrent la traînée. La poussée doit donc être moins forte en descente qu'en palier. Il arrive que la petite composante du poids se mette à remplacer la poussée, l'avion plane. Pour faciliter la descente, le pilote doit diminuer son incidence. Ce procédé augmente la différence entre la portance et le poids ce qui a pour conséquence d'attirer l'avion vers le sol.

Descente_petite

La montée

En montée, la portance compense la grande composante du poids et la poussée équilibre la traînée ainsi que la petite composante du poids. Pour ce faire, la poussée doit être plus grande en montée qu'en palier. En augmentant l'incidence de l'avion, le pilote augmente la portance, creusant l'écart avec le poids. Ceci rend la montée plus rapide.

Montee_petite

Le virage symétrique en palier

Le virage symétrique en palier est le plus courant. Dans ce cas précis, la poussée compense la traînée et la composante verticale de la portance compensent le poids. Lors de ce virage, la vitesse est constante et son vecteur parallèle à le direction de l'avion, ici horizontale.

Afin de rester à altitude constante, le pilote doit augmenter l'incidence et la poussée de l'appareil pour augmenter la portance afin d'équilibrer le poids et de compenser la traînée engendrée par l'augmentation de l'angle d'incidence.

On observe aussi lors du virage ce qu'on appelle facteur de charge : il varie en fonction de l'inclinaison de l'avion. Ce facteur est plus communément appelé "G". Lorsque le pilote met son avion à 60° d'inclinaison, il subit 2G. Cela signifie que l'avion et le pilote supporte deux fois leur poids. On calcule le facteur de charge grâce aux deux formules suivantes :

n = Rz / P


n [facteur de charge (en G)], Rz [coefficient de portance], P [poids (en N)].

ou


n = 1 / cos x


x [angle d'inclinaison].































Angle d'inclinaison
(en degrés)
Facteur de charge
(en G)
0 1
15 1,02
30 1,15
45 1,41
60 2
75 3,9



Virage_petite